top of page

Pourquoi vous devriez faire appel à un formateur pour apprendre à vous servir de votre drone ?


Les raisons pour lesquelles vous devriez confier la formation au télé-pilotage d’un drone à un spécialiste du domaine aéronautique ne manquent pas.


Bien des gens essaient d’apprendre seul à piloter un drone après l’achat de celui-ci, et souvent le résultat est décevant. Ils investissent beaucoup d’argent et de temps pour des résultats largement inférieurs à ceux obtenus par un spécialiste.

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans le pilotage d’un drone sans aide, posez-vous les questions suivantes :


1 – Votre temps est-il précieux ?

Si vous êtes chef d’entreprise, votre réponse est forcément « oui ».

Consacrer ce temps à l’apprentissage du vol de votre drone seul, n’est pas le plus judicieux. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent économiser de l’argent en n’engageant pas de spécialiste, mais c’est rarement le cas !

En effet, le travail d’acquisition des bases du télé-pilotage est long, chronophage, fastidieux. Ne sous-estimez pas la complexité de la tâche ! Et pendant que vous vous évertuez à comprendre les réglementations applicables au drone, qui tient la boutique ?


2 – Avez-vous les compétences requises ?

Optimiser le pilotage ne se fait pas en cinq minutes, c’est un processus long et complexe à comprendre et à mettre en œuvre pour être sûr de respecter les lois et voler en sécurité.

Il existe plusieurs paramètres à gérer pour favoriser la bonne exécution d’une mission d’un drone, et un spécialiste du télé-pilotage doit tous les connaître. Est-ce votre cas ?


3 – Êtes-vous sûr de ne pas faire d’erreur ?

C’est souvent ici que se joue le sort de ceux qui se lancent dans l’aventure du pilotage d’un drone sans filet, sans aide, ni connaissance, car avancer sans savoir où l’on va est très dangereux en matière de sécurité.

Tout bon formateur connaît les pièges qui ne pardonnent pas et qui doivent être évités à tout prix. Si vous ne les connaissez pas et que vous faites un faux pas, vous pouvez tout simplement casser votre appareil, et condamner à racheter du matériel !


4 – Êtes-vous objectif ?

Il est très difficile de rester objectif à propos de son propre niveau de compétence en matière de pilotage. Cela est un réel problème car les machines actuelles bénéficient d'une assistance de vol donnant une impression de sécurité mais que faire en cas de défaillance de ces systèmes ?

L’exemple d’erreur le plus récurrent est celui de croire que le GPS est infaillible. Hors, cela n’est pas le cas et il faut pouvoir analyser rapidement la situation et appliquer la bonne procédure.

Seul un formateur expérimenté connaît les pannes récurrentes et les méthodologies pour y remédier.


5 – Tiendrez-vous la longueur ?

On ne peut pas optimiser son apprentissage du pilotage sans en connaître le fonctionnement et la réglementation associée qui ne cesse d’évoluer.

Faire appel à un professionnel vous permettra d’évoluer dans le monde aéronautique en toute sérénité et il sera également votre interlocuteur privilégier pour vous guider dans le développement de votre activité par drone.

Êtes-vous prêt à décoller ?


Pour résumer : si vous désirez réellement offrir un gage de sécurité dans l’utilisation d’un drone pour vos besoins professionnels, oui, vous avez besoin d’un spécialiste du domaine aéronautique… à moins que vous soyez vous-même un télé-pilote aguerri !




Comments


bottom of page